CAMBRONNE SPORTING CLUB HANDBALL

montage photo du cambronne sporting club handball

Historique du Cambronne Sporting Club Handball

Découvrez l’histoire du Club de Handball de Cambronne-les-Ribécourt !

Plongez dans l’histoire fascinante du Handball de Cambronne, une saga marquée par la passion, les défis et les moments glorieux qui ont forgé notre identité. Découvrez comment notre club est né de rêves et d’efforts, évoluant au fil des décennies pour devenir l’incarnation de l’esprit sportif.

Bienvenue dans notre récit, où chaque chapitre est une célébration de nos valeurs et de nos succès collectifs.

LA GENESE

Le club a vu le jour en l’an 1963 à l’initiative de l’instituteur du village. Évoluant d’abord en tant que CIS (Centre d’initiation sportive) pour ensuite participer au championnat UFOLEP au sein de la Maison des Jeunes et de la Culture du village.

Les rencontres UFOLEP nous ont permis de nous confronter à des clubs comme CINQUEUX, CREIL, PONT Ste MAXENCE, CATENOY qui font partie des plus vieux clubs de PICARDIE.

En 1965 la ligue de PICARDIE voit le jour et nous intégrons ses structures.

Nous participons au championnat régional de 2ème division jusqu ‘ en 1970 où nous accédons au niveau ‘Régional 1’ que nous ne quitterons plus, sauf pour évoluer à un niveau supérieur. Nous avions l’occasion de rencontrer des clubs au passé glorieux tels AMIENS, COMPIEGNE, CREIL, BEAUVAIS qui avaient tous connu le championnat national.

LE BITUME

Nous étions à cette époque un petit club sans moyens mais avec un coeur énorme et toutes les équipes qui sont venues sont reparties avec la défaite.

Il faut dire que nous pratiquions dehors quel que soit le temps sur un terrain goudronné.

En 1972, notre équipe senior féminine a terminé première en régionale mais, faute de moyens, a refusé d’accéder à la Nationale 3.

Ensuite toute cette génération ayant d’autres objectifs s’est arrêtée et depuis nous n’avons plus de féminines au sein du club.

A partir de 1975 la ligue de Picardie nous oblige à avoir une salle pour continuer à évoluer au plus haut niveau régional.

LA MATURITE

La municipalité répond présent et décide de lancer la construction d’une salle de sports. En attendant sa réalisation nous sommes accueillis deux ans par la municipalité voisine de RIBECOURT et nous disputons tous nos matches dans leur salle.

En 1977, grande première à Cambronne, avec l’inauguration de la salle des sports André Hennique, ancien maire du village qui nous a beaucoup aidé. Enfin nous étions chez nous !

En remerciements les seniors remportent trois ans de suite la coupe de l’OISE et en réalisant deux fois le doublé coupe de l’OISE et coupe de PICARDIE.

Les autres équipes du club n’étaient pas en reste. Depuis plusieurs années les cadets et/ou les juniors se qualifient pour disputer le championnat de FRANCE.

Régulièrement nous avons jusqu’à cinq équipes en finale de coupe de l’Oise et notre réputation d’équipe de coupe s’est forgée au fil du temps suite à nos victoires contre des équipes qui évoluaient dans des divisions supérieures.

Il n’est qu’à se rappeler nos victoires contre Amiens qui avait dans ses rangs un international senior, J.C VILLAIN.

Notre combativité, notre envie de nous faire plaisir, nous l’avons conservée et nous essayons de la transmettre aux jeunes qui arrivent et qui vont reprendre le flambeau.

LE GRAAL

En 1986 nous arrivons enfin à gravir l’échelon supérieur et nous allons évoluer toute la saison à un niveau que nous n’avions jamais pu atteindre. Quelle joie nous avons éprouvé cette année là malgré nos moyens limités !

Une équipe composée uniquement de joueurs issus du club. Nous sommes redescendus, certes, mais quelle joie d’avoir pu évoluer à ce niveau.

En 1990 nous décidons de quitter le giron de la MJC et de devenir indépendant.

Le Cambronne Sporting Club est né !

On redéfini les tâches de chacun, on s’implique encore un petit peu plus et on essaye d’être encore plus imaginatif. Notre travail de formation, travail de longue haleine, a repris et nous sommes repartis avec les jeunes du club pour une nouvelle aventure.

Cette odyssée arrive à terme aujourd’hui avec une équipe de jeunes qui marche sur les traces de ses prédécesseurs.

Puissent ces jeunes être habités par la même passion et poursuivre notre tâche.

Nous formons un groupe uni, les dirigeants sont, pour la plupart, présents depuis plus de 25 ans et des liens d’amitié nous unissent sincèrement. Malgré notre amateurisme nous avons une démarche professionnelle dans tout ce que nous entreprenons.

Pour encadrer et former les jeunes nous avons des personnes qualifiées, titulaires de diplômes reconnus par les instances du sport.

Nous formons des arbitres, des entraîneurs, des dirigeants pour que nos jeunes soient bien encadrés.

Notre mission n’est pas uniquement à but sportif, un club doit être un lieu de vie ou l’on se sent comme chez soi !

L'ESPRIT

L’aspect festif est très important de même que le sens communautaire.

L’aspect social fait aussi partie de nos objectifs et de nos devoirs, et nous nous y attachons autant que nous le pouvons, pour que tout le monde se sente bien chez nous et puisse s’épanouir, non seulement au point de vue sportif mais aussi et surtout en tant q’individu.

Tous les grands événements sont vécus ensemble, et les soirées durent jusqu’au bout de la nuit, de discussion en discussion à refaire le sport qui nous est cher, ou à confronter nos points de vue, quelques fois différents, pour qu’à la fin, un consensus se dégage qui puisse être accepté par tous.

C’est comme cela que fonctionne le club et il reste à espérer que cet état d’esprit et ce fonctionnement perdurent.